Notre histoire
Il était une fois... La Corpo
C’est en 1995 que la Corporation du Fort St-Jean (CFSJ) voit le jour, peu de temps après la fermeture du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean).
Voulant éviter que le site ne sombre dans l’oubli et assurer l’entretien de l’imposant parc immobilier, le Conseil Économique du Haut-Richelieu (CLD) conclut une entente avec le gouvernement fédéral. Le « Campus du Fort Saint-Jean » devient alors le gestionnaire attitré du site. Son objectif est de poursuivre la vocation éducative des lieux.
Cinq ans plus tard, le Campus du Fort Saint-Jean et le CLD signent une nouvelle entente de 25 ans avec le ministère de la Défense nationale. L’équipe s’emploie à commercialiser davantage le site et ses installations, pour en faire bénéficier le grand nombre, notamment la population locale.
Le retour en force des militaires sur le site dans les années 2000 réoriente le mandat du Campus vers le service offert aux Forces armées canadiennes. Son soutien logistique aux unités militaires installées augmente significativement. Au moment de la réouverture du CMR Saint-Jean en 2008, la mission de la Corporation du Fort St-Jean s’étend au soutien de la formation des élèves-officiers, mission qu’elle embrasse toujours aujourd’hui avec fierté et dévouement.