Conseil d’administration
Conseil d’administration
Composé de neuf administrateurs – dont trois membres réguliers représentant le Conseil Économique & Tourisme Haut-Richelieu, la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu et la MRC du Haut-Richelieu –, notre conseil d’administration est dynamique et engagé dans son milieu.
En effet, la grande famille de la Corporation du Fort St-Jean est fière de servir les Forces armées canadiennes, et, plus particulièrement, le Collège militaire royal de Saint-Jean et l’Institut de la profession des armes Adjudant-chef Robert-Osside.
Fernand Croisetière
Président du conseil d’administration
Notre président du conseil d’administration, Fernand Croisetière, a fait carrière pendant 36 ans dans le monde de l’éducation. À tour de rôle, il a exercé la profession d’enseignant, de directeur d’école et de directeur des ressources éducatives aux adultes et à la formation professionnelle ici, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Au fil du temps, il a développé de nombreux partenariats entre le monde de l’éducation et divers organismes du milieu. Bachelier au programme de baccalauréat d’enseignement professionnel de l’UQAM, il a exercé à cette même institution les fonctions de conseiller pédagogique.
Actif dans sa communauté, il a été administrateur à la Corporation du Fort St-Jean (de 2006 à 2014), au Conseil Économique du Haut-Richelieu, à la Fondation Marcel Landry et au Musée du Fort Saint-Jean. Il a également présidé les conseils d’administration du Centre de santé et services sociaux du Haut-Richelieu-Rouville, de la Corporation de l’Aréna régional d’Iberville ainsi que celui de la Société Saint-Vincent de Paul de Saint-Jean.
En plus de présider le conseil d’administration de la Corporation du Fort St-Jean depuis 2021, il agit depuis peu comme vice-président du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre. Il est aussi mentor au programme de mentorat pour entrepreneur du Haut-Richelieu et occupe un poste d’administrateur au Centre d’aide aux entreprises Hautes-Montérégie.
Il est également administrateur indépendant du Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Centre.
Christiane Marcoux
Vice-présidente
Christiane Marcoux est une femme engagée et fortement impliquée dans son milieu. Active en politique municipale pendant 30 ans, elle a occupé le poste de conseillère municipale de la municipalité de l’Acadie de 1991 à 1998 avant d’occuper le poste de mairesse durant 4 ans.
Parallèlement de 1999 à 2002, elle fut nommée préfète de la MRC du Haut-Richelieu et, durant les 15 années suivantes, elle a été conseillère régionale à la MRC du Haut-Richelieu.
Présidente du conseil d’administration de Compo Haut-Richelieu de 2006 à 2017, elle a aussi occupé le poste de trésorière du Fond industriel et de secrétaire au Conseil Économique et Tourisme Haut-Richelieu.
De 2002 à 2021, elle a occupé le poste de conseillère municipale à la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu avant de se retirer de la vie politique en novembre 2021.
En plus d’occuper le poste vice-présidente ici à la CFSJ depuis 18 ans maintenant, elle a été élue en juin 2022 comme présidente des Amis de l’église patrimoniale de l’Acadie.
Yannick Marcotte
Trésorier
Comptable professionnel agréé et fiscaliste depuis près de 15 ans, Yannick Marcotte est une personne dévouée, engagée, intègre et rigoureuse. Pour lui, le travail d’équipe est également une valeur très importante.
Après l’obtention de son baccalauréat en sciences comptables et sa maitrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke, il a travaillé durant une dizaine d’années en sein de la firme comptable Raymond Chabot Grant Thornton S.E.N.C.R.L. Aujourd’hui, M. Marcotte est Directeur général chez Caron Capital ainsi que président de Periscope Fiscalistes Inc.
Impliqué dans le milieu des affaires johannais depuis plusieurs années, Yannick Marcotte a su s’intégrer et contribuer à sa ville d’adoption. Administrateur, trésorier, gouverneur et membre de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu depuis plusieurs années, il a participé, avec l’ensemble de l’équipe, aux grandes réussites de l’histoire récente de cet organisme.
Andrée Bouchard
NexDev | Développement économique Haut-Richelieu
Détentrice d’un baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Chicoutimi, Andrée Bouchard participe à la vie sociocommunautaire et économique de Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 1990.
Présidente de la Commission scolaire des Hautes-Rivières de 2003 jusqu’à sa transformation en 2020, elle a suivi plusieurs formations, dont entre autres, l’éthique, la complémentarité des rôles dans une structure de gouvernance, le leadership d’équipe, l’école communautaire, la gestion des ressources humaines, la communication, le budget d’organismes publics. Elle a également collaboré à des dossiers de formation de la main-d’œuvre auprès d’entreprises manufacturières du Haut-Richelieu. C’est dans le cadre d’un conseil d’élus qu’elle a développé son expérience dans la gouvernance d’institutions publiques.
Au terme de plusieurs engagements, dont ceux d’administratrice à la Fédération des commissions scolaires du Québec, de présidente du regroupement des commissions scolaires de la Montérégie, du Comité Jeunes volontaires d’Emploi-Québec et du Comité cultuel du Haut-Richelieu, de secrétaire du conseil d’administration du Musée du Haut-Richelieu, d’administratrice de la SPEC du Haut-Richelieu, de la Coopérative de solidarité artistique art[o], de l’Atelier industriel de Saint-Jean, et quelques autres, elle est toujours vice-présidente de Culture Montérégie, et plus récemment, administratrice chez NexDev Développement économique Haut-Richelieu et mairesse de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu depuis le 7 novembre 2021.
Carolyn Hug
Administratrice indépendante
Diplômée du CMR Saint-Jean, Carolyn Hug maintient des liens étroits avec le Collège, notamment en servant sur les conseils d’administration du Chapitre du Fort Saint-Jean de l’Association des Anciens et Anciennes des Collèges militaires royaux inc. ainsi que la Fondation des Anciens du CMR.
Sa participation active auprès de ces organisations lui a permis d’établir un réseau de contacts à travers le pays, autant parmi les Anciens et les Anciennes que les membres encore au service des Forces armées canadiennes. Cette implication avec le Collège lui a offert la chance de se familiariser avec le fonctionnement de la CFSJ et de réaliser les bénéfices de son modèle d’affaires.
Joindre le CA lui a permis de soutenir son alma mater tout en contribuant au succès de la Corporation du Fort St-Jean dans un contexte stimulant.
Mario Héroux
Administrateur indépendant
Professionnel de la vente au détail comptant plus de 30 années d’expérience en tant que propriétaire du Sports Experts de Saint-Jean-sur-Richelieu, Mario Héroux excelle au sein d’environnements dynamiques.
Impliqué dans divers comités locaux et siégeant sur plusieurs conseils d’administration, il accorde une grande importance au rayonnement des commerces et industries du Haut-Richelieu.
En plus d’occuper un poste d’administrateur à la Corporation du Fort St-Jean ainsi qu’à l’Association de l’École de leadership et de recrues des Forces armées canadienne, M. Héroux est aussi gouverneur à la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu.
Guylaine Tremblay
Administratrice indépendante
Détentrice d’une maîtrise en développement des organisations, de deux baccalauréats, l’un en sécurité publique et l’autre en relation industrielle et d’un diplôme d’études collégiales en techniques policières, Mme Tremblay a été réserviste pour le ministère de la Défense nationale comme commandant de section pour un régiment d’infanterie, les Fusiliers de Sherbrooke, et a aussi été instructrice pour Ambulance St-Jean.
Durant sa carrière, elle a occupé plusieurs postes clés à la Sureté du Québec, dont le poste de responsable du service de surveillance technologique. Actuellement directrice du Centre de services de Richmond, elle est aussi vice-présidente de l’Association professionnelle des officiers de la Sûreté du Québec et est chargée de cours au Séminaire de Sherbrooke en sciences humaines profil droit et criminologie. Sa vaste expertise et sa connaissance fine de la réalité terrain répondent pleinement aux besoins de notre organisation.
Conjointe et mère de militaires et ayant été de passage dans la région quelques années, elle connaît bien l’environnement dans lequel la Corporation du Fort St-Jean évolue.
Michel Dubois
Administrateur indépendant
Avocat retraité, ancien associé chez Morency, société d’avocats SENCRL et membre du Barreau du Québec depuis 1984, Michel Dubois a pratiqué activement plus de 37 ans en droit des affaires. Il est également l’avocat qui a vu naître et qui a procédé à la création de la CFSJ en 1995.
Détenteur d’une certification en éthique et conformité de l’École des dirigeants HEC Montréal (CEC) depuis 2023, il est aussi diplômé du Collège des administrateurs de l’Université Laval comme administrateur de sociétés certifié (ASC) depuis 2021 et diplômé en médiation civile et commerciale de l’Université Sherbrooke depuis 2016. En plus d’être membre du Barreau du Québec, il est aussi membre du Barreau du Canada, de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), du Réseau Capital, de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud et de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Richelieu.
Formateur à ses heures, il a participé à l’élaboration, la conception et la publication d’articles en droit des affaires et corporatifs. Il a également agit comme conférencier auprès de nombreuses tribunes constituées de regroupement de gens d’affaires et de corporations professionnelles.
Réal Ryan
Administrateur indépendant
Réal Ryan baigne dans le milieu municipal depuis plus de 38 ans maintenant. Cet agriculteur chevronné a amorcé sa carrière comme conseiller municipal en novembre 1982.
Élu maire de la municipalité de Noyan en 1999, il occupe toujours cette fonction aujourd’hui.
À ce titre, il a siégé d’abord comme maire au conseil des maires de la MRC du Haut-Richelieu jusqu’en 2017, où il accède alors au poste de Préfet, un poste qu’il occupe toujours aujourd’hui.
Toujours en 2017, M. Ryan s’est également vu remettre une reconnaissance lors du Congrès de la Fédération québécoise des municipalités afin de souligner ses 35 ans de service comme élu municipal.
Équipe de direction
L’équipe de direction de la Corporation du Fort Saint-Jean peut être segmentée en sept grands secteurs d’activités, soit :
- La direction générale
- Les finances et l’approvisionnement
- La gestion du patrimoine immobilier
- Les ressources humaines
- Le Service à la clientèle et commercialisation’
- Le soutien aux opérations
Découvrez l’équipe de direction derrière la Corporation…
Steve Hétu
Président-directeur général
Steve Hétu possède un baccalauréat, avec mention en Sciences politiques et une maîtrise en étude de la Défense (MED). Il est diplômé du programme de commandement et d’état-major interarmées de Toronto. Il est aussi diplômé du collège des administrateurs comme administrateur de sociétés certifié (ASC).
Après avoir complété 29 ans de service au sein de la Force régulière, il est transféré dans la Force de réserve afin de joindre la Corporation du Fort St-Jean comme directeur général. Il a poursuivi sa carrière militaire à temps partiel durant laquelle il a commandé le 6e Bataillon du Royal 22e Régiment. Après avoir servi son pays durant 33 ans, Steve Hétu prend sa retraite afin de se dédier aux différents postes civils qu’il occupe.
En plus d’occuper le poste de Président-directeur général, il est aussi membre du comité de liaison militaire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et administrateur auprès de l’Association de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes.
Julie Chagnon
Présidente-directrice générale adjointe
Détentrice d’un B.A.C.C. en administration des affaires en 1997, elle amorce sa carrière en conseil financier et poursuit son cheminement scolaire pour l’obtention d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) en 2004. Rapidement, elle se fait une place en gestion, une place qu’elle occupe depuis plus de 20 ans maintenant.
Le développement des organisations et des individus qui la composent l’ayant toujours interpellé, elle poursuit et obtient l’accréditation de coach exécutif certifié (A.C.C.) de l’International Coach Federation. Par la suite, elle poursuit sa carrière à titre de consultante et coach auprès de différentes équipes de management dans le but de les aiguiller dans l’élaboration de leur planification stratégique, l’atteinte de leurs résultats d’affaires et le développement des compétences. Son bagage de connaissances lui a permis d’acquérir de fortes aptitudes en gestion et une agilité organisationnelle dans un contexte d’évolution rapide. Toujours à l’affut des enjeux des organisations, elle obtient également son titre d’administrateur de sociétés certifiées (ASC) du Collège des administrateurs. Désireuse de redonner au suivant, elle s’investit dans sa communauté en siégeant sur des conseils d’administration dont la Fondation Santé Haut-Richelieu Rouville et la Fondation du CÉGEP SJSR ainsi qu’auprès de différents comités.
Elle joint la Corporation du Fort St-Jean en novembre 2018 pour appuyer cette dernière en matière de planification stratégique et de performance organisationnelle et occupera aussi le poste de directrice des ressources humaines. En 2023, elle est nommée présidente-directrice générale adjointe où son rôle sera bonifié en travaillant des dossiers à caractère stratégique et en assumant la relève du président-directeur général au besoin.
Sébastien Beauregard
Service à la clientèle et commercialisation
Fort d’une expérience professionnelle de 13 ans au sein des Services bien-être et moral des Forces armées canadiennes, Sébastien Beauregard a joint à l’équipe de direction en 2020. Spécialiste civil reconnu auprès de la communauté militaire pour sa gestion et son administration de programmes sportifs, il est maintenant responsable de la gestion des installations et de la gamme de services sportifs offerts à nos clientèles civiles et militaires.
Détenteur d’un baccalauréat en Enseignement de l’éducation physique de l’Université Laval, monsieur Beauregard a amorcé sa carrière en tant qu’enseignant à Lester B. Pearson Public School à Aurora, en Ontario.
Très intéressé par le monde militaire, il revient au Québec et devient moniteur de conditionnement physique à la Garnison Saint-Jean. Il rejoint par la suite les équipes du Collège militaire royal de Saint-Jean, d’abord à titre d’enseignant en éducation physique pendant 4 ans, puis comme directeur des sports de 2012 à 2020.
Martine Rouleau
Finances et approvisionnement
Martine Rouleau reçoit son diplôme d’expertise comptable en 1989. Elle amorce sa carrière chez Desmarais, Lapratte, Phénix et Associés, comptables agréés. Quatre ans plus tard, elle devient associée chez Wilkie, Rouleau et Associé, où elle mettra son expertise à profit durant sept ans.
En décembre 2000, elle décide de faire le saut vers la très grande entreprise. Durant ses 17 années au sein de Bombardier Transport Canada inc., elle occupe différents postes de gestionnaire et joue des rôles variés, principalement au sein d’une équipe internationale.
C’est en mars 2017 qu’elle se joint à la Corporation du Fort St-Jean (CFSJ), où elle occupe le poste de directrice des finances et approvisionnement. Spécialisée en standardisation de processus comptables, ce sont les défis de gestion contractuelle qui incitent Mme Rouleau à se joindre à l’équipe de la Corporation. Administratrice de société certifiée depuis 2021, elle siège actuellement aux conseils d’administration de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu ainsi qu’à l’Ordres des comptables agréés du Québec et à l’Association de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes.
Jean-François Marsolais
Gestion du patrimoine immobilier
Jean-François Marsolais possède un baccalauréat en génie électrique orientation électrotechnique.
Après avoir complété 39 ans de service au sein des Forces armées canadiennes où il a exercé les professions de technicien d’armement et d’Officier du Génie électrique et mécanique, il s’est joint à la Corporation du Fort St-Jean comme directeur du service Gestion du Patrimoine immobilier.
Il est membre du Levier Vert, le comité environnement et développement durable de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR), en plus de siéger au conseil d’administration du Musée du Fort-Saint-Jean.
Annabelle Lefebvre
Ressources humaines
Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration des affaires, avec une spécialisation en ressources humaines, ainsi que du titre de conseillère en ressources humaines agréée (CRHA), Annabelle Lefebvre s’engage à créer un environnement de travail sain et stimulant. Reconnue pour son dynamisme, son empathie et son souci constant de rester à l’affût des dernières tendances en ressources humaines, Annabelle place l’employé au cœur de ses priorités.
Après une brève expérience au sein des Forces armées canadiennes, Annabelle débute sa carrière en ressources humaines dans une agence de placement fournissant divers services de personnel à des entreprises de juridiction fédérale. Rapidement reconnue pour la qualité de son travail, elle est promue et supervise plusieurs sites. Elle acquiert alors une solide expertise dans la gestion de contrats fédéraux, la supervision d’employés, le recrutement et la chasse de tête. Elle poursuit ensuite sa carrière au sein d’une entreprise du domaine médical et pharmaceutique, où elle devient une référence en tant que responsable des ressources humaines.
Sa soif d’apprendre et son désir de relever de nouveaux défis la conduisent à rejoindre une entreprise informatique, où elle obtient son premier poste de direction. Elle met ensuite ses compétences au service d’un manufacturier automobile, réformant les pratiques RH et les systèmes informatiques de gestion des ressources humaines.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle accepte cette année le mandat de remplacement de la directrice des ressources humaines durant son congé de maternité.
Yvan Heppell
Soutien aux opérations et responsable de la protection des renseignements personnels
Yvan Heppell a amorcé sa carrière dans les Forces armées canadiennes en 1988 en tant que sapeur de combat. Durant ses 21 années de service, il a œuvré à Valcartier, au Nouveau-Brunswick et à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il a participé à la crise d’Oka en 1990, et à celle du Verglas en 1998. Il a aussi servi pour les Nations Unies en 1992-1993, et s’est déployé en Bosnie-Herzégovine en 1996-1997. Élite dans le domaine des équipements lourds, il a quitté les Forces armées canadiennes au grade d’adjudant-maître.
Yvan Heppell travaille à la Corporation du Fort St-Jean depuis 2010. Après avoir cumulé des fonctions de chargé de projet et de chef du service technique, il agit maintenant à titre de directeur du service de soutien aux opérations. À ce poste, il est, entre autres, l’élément unificateur entre le Collège militaire de Saint-Jean (CMR St-Jean) et la Corporation du Fort St-Jean.
Caroline Berthiaume
Adjointe exécutive
Caroline Berthiaume est arrivée à la Corporation du Fort St-Jean en octobre 2009. D’abord adjointe aux ventes et au service à la clientèle, elle occupe ses fonctions actuelles depuis juillet 2011.
Cumulant plus de 25 années d’expérience auprès de conseils d’administration et d’équipes de direction, elle a travaillé pour la Chambre de commerce du Haut-Richelieu et Oxfam Québec. Diplômée du Collège de secrétariat moderne en 1992, elle a parfait ses études, au fil des ans, afin de rester connectée avec son milieu.
En 2014, Mme Berthiaume fit partie des comités qui ont procédé à l’analyse de professions pour le DEP en secrétariat et à la validation du projet de formation, officiellement déposé auprès du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en 2015.
Elle a siégé 4 ans comme secrétaire au conseil d’administration du Club de patinage artistique Saint-Jean et poursuit depuis comme bénévole en communication et relations médias. Elle a également agi comme attachée d’assemblée auprès d’InnoSécur pendant plus de 3 ans appuyant le président du conseil d’administration et l’équipe de direction dans la préparation des séances du conseil ainsi que pour divers documents.