Gestion du patrimoine
Gardienne d'un site d'exception
Propriété de la Défense nationale, le site confié à la Corporation du Fort St-Jean est un joyau du patrimoine johannais.
Bordant la rivière Richelieu, il foisonne d’arbres centenaires, de bâtiments et de vestiges historiques que nous protégeons avec ferveur. Il offre une multitude d’installations utiles aux militaires en formation, aux résidants et à la population locale.
Désigné
« Lieu historique nationale du Canada » en 1923
Le parc immobilier
Le parc immobilier du Fort Saint-Jean se compose de 37 bâtiments, aux fonctions très différentes allant de l’hébergement à la restauration, en passant par la formation militaire et la vie sociale. Six d’entre eux sont désignés « édifices fédéraux du patrimoine ».
- 1 Complexe sportif + 1 Complexe événementiel + 1 Complexe d’enseignement
- 2 Mess + 1 Musée + 1 Clinique médicale + 1 Bibliothèque
- 5 résidences + 14 unités résidentielles de logement
Le patrimoine naturel
Bordé par la rivière Richelieu et jonché de milliers d’arbres, dont plusieurs centenaires, le site est un joyau du patrimoine naturel de plus de 48 hectares. Au quotidien, la protection de la faune, de la flore, des sols et des eaux qui constituent cet écosystème guide nos pratiques, qui s’inscrivent dans une approche de développement durable.
Arboriculture et entretien paysager
Protection de la faune
Qualité de l’eau
Caractérisation des sols
Entreposage des matières dangereuses
L’héritage culturel
Plusieurs épisodes majeurs de notre passé collectif se sont joués au cours des 350 dernières années sur le site du Fort Saint-Jean, qui révèle aujourd’hui encore ses nombreux secrets d’histoire.
Des vestiges et artéfacts soignés
Nous conservons les vestiges encore bien visibles des forts successifs de 1748 et de 1776. De concert avec les spécialistes du Musée du Fort Saint-Jean, nous entretenons la trentaine d’artefacts et de monuments commémoratifs qui jonchent le site.
Un soutien au Musée du Fort Saint-Jean
En 2016, nous avons offert à cette institution muséale un lieu de conservation et d’exposition digne de ses collections. Nous la soutenons aussi dans son fonctionnement.
Une veille archéologique constante
Chacune de nos interventions souterraines s’effectue sous la supervision de spécialistes en archéologie, à même de déceler les points d’intérêt historiques à protéger.