L’histoire du Fort Saint-Jean
Une histoire plus grande que nature
Depuis l’érection du tout premier Fort Saint-Jean, aux alentours de 1666, le site est marqué par les affrontements successifs qui ont forgé notre histoire collective au fil du temps.
Son histoire est directement associée à plusieurs épisodes marquants. La Corporation du Fort St-Jean s’emploie à préserver cet héritage historique et patrimonial exceptionnel, désigné Lieu historique national du Canada (LHNC) en 1923.
Des vestiges d’intérêt
Plusieurs vestiges témoignent du passé du LHNC Fort Saint-Jean et contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu majestueux. Parmi eux, notons :
- Son emplacement en surplomb de la rivière Richelieu.
- Les vestiges du second fort érigé en 1748, son bastion sud-ouest, une partie des fondations en maçonnerie du bastion nord-est, une partie de la tranchée de la palissade de la courtine nord, et du lien entre celle-ci, ainsi qu’une fosse située plus à l’ouest.
- Une section de la tranchée de palissade de la courtine ayant été découverte, ainsi qu’une collection d’artefacts témoignant de l’utilisation historique du fort.
- Les vestiges du fort de 1776, comprenant les remparts de terre ceinturant le site, ainsi qu’une fosse à goudron traversant la partie désaffectée du fossé défensif de la redoute sud, liée au fort de 1776, également découverte.
- Les points de vue sur la rivière Richelieu depuis le fort.
- Les vestiges archéologiques in situ des deux forts et du siège, dans leur emplacement, leur forme et leurs matériaux, ainsi que des artéfacts retirés de ces sites dans un état intact et documenté.
Source : Annuaire des désignations patrimoniales fédérales de Parcs Canada