Partenaire stratégique du MDN
Le stewardship en action
Comme le ferait un propriétaire consciencieux, la Corporation prend soin du site et des usagers qui lui sont confiés, en conciliant au mieux leurs intérêts.
À la fois experte de la gestion du patrimoine immobilier et dotée d’une connaissance intrinsèque des activités du CMR Saint-Jean, elle appréhende les différents enjeux de rénovation, de commercialisation et de soutien à la formation militaire en synergie, dans une vision à 360 degrés. Elle est à même d’anticiper avec agilité les besoins, de planifier les projets et de réorienter les priorités, en tenant compte des impératifs militaires, prioritaires en tout temps.
Nous appuyons plusieurs enjeux stratégiques du MDN
- Changement de culture au sein des FAC (Bien-être, sécurité et socialisation des élèves-officiers)
- Rayonnement de la communauté militaire (Activités dans la communauté locale, réseaux sociaux)
- Recrutement et maintien d’actifs (Accueil et bien-être des militaires et leurs familles)
- Interopérabilité des FAC (Pratique d’exercices de sécurité publique, comme la simulation d’un tireur actif en 2023)
Un modèle d'affaires unique
La Corporation est un organisme à but non lucratif. Responsable de commercialiser les installations, elle pratique une activité commerciale mesurée, priorisant en tout temps les militaires en formation. L’ensemble des profits sont réinvestis sur le site, diminuant d’autant les investissements publics nécessaires à son entretien.
Profits de commercialisation
réinvestis pour l'entretien du site, de 2009 à 2023
TISSER DES PONTS ENTRE LES COMMUNAUTÉS
Les 250 employés de la CFSJ incarnent la diversité et la proximité des étudiants militaires avec la communauté civile. Grâce à eux, les opportunités de rencontres avec la population locale sont multiples, contribuant au sentiment de fierté et à la socialisation des étudiants. En ce sens, la CFSJ joue un rôle de partenaire stratégique de choix pour le changement de culture qui s’opère au sein des Forces armées canadiennes.